Ecole de Villiers-Le-Morhier

Catégorie :

Classe CM1/CM2

Fil des billets

Décors de théatre

dans la catégorie Classe CM1/CM2

Pendant plusieurs mois, les classes de CP de Mme DROUET et de CM1/CM2 de Mme ROMAGNY ont participé à un projet théatre. Les enseignantes ont été contactées par le metteur en scène de la troupe "les Babeleurs". Il souhaitait s'associer à des élèves de primaire pour concevoir les décors de la prochaine pièce de la troupe qui sera présentée en octobre et novembre 2015. 

Le travail étant bien avancé, une partie de la troupe est venue à l'école le jeudi 18 juin 2015.

Objectifs: - présenter les 4 premiers décors aux autres classes.

- présenter des costumes et des masques.

- jouer quelques petites scènes de cet extraordinaire "conte de fée".

Un public enthousiaste les a accueillis. La découverte de certaines personnes de la troupe, que les enfants connaissent par ailleurs à l'école, a surpris et ravi les enfants. Les cris d'admiration saluant les décors, en particulier la chambre de la princesse et la grotte du "Lagron", ont récompensé les petits artistes de CP, CM1 et CM2.

Voici quelques photos de l'événement.

Les décors réalisés par les CP et les CM1/CM2.

décor1                 décor2

la salle du trône                                                                  la salle du grimoire

décor3                  décor4

la grotte du dragon                                                              la chambre de la princesse

Les comédiens et leurs costumes.

décor5     décor6    décor7

décor8    décor9



arts visuels

dans la catégorie Classe CM1/CM2

Les CM1/CM2 se sont initiés à l'art du bas-relief (sculpture dont les élémentsne se détachent pas complètement du fond). Bien sûr nous n'avons pas sculpter du marbre ou de la pierre! Voilà comment nous avons procédé.

Première étape: récolter des emballages vides pour leur donner une deuxième vie (bouteilles, boîtes, cartons, pots de yaourt, paille, couverts en plastique, ....) 

Deuxième étape: Utiliser, découper, déchirer ces emballages et les organiser pour représenter un animal, un bonhomme, des objets, des fleurs, ......

Troisième étape: Emballer et fixer tous ces éléments avec des bandes de papieer journal trempées dans de la colle à papier peint. Bien lisser et combler les vides.

art1

Quatrième étape: Peindre en blanc l'ensemble du travail pour unifier et cacher l'encre du journal.

art 2               art 3  

Cinquième étape: Choisir un type de peinture ou d'encre et décorer son oeuvre comme on le veut. Le résultat est bluffant, coloré et plein d'imagination.

 Voici 2 exemples terminés. Les autres sont exposés dans notre couloir si vous souhaitez venir les admirer.

guitare

lion

 


Visite d'un apiculteur

dans la catégorie Classe CM1/CM2

Mercredi 22 avril, Monsieur Legendre, apiculteur à Ormoy est venu nous parler de sa passion: les abeilles. Nous avons ainsi approfondi nos connaissances ou découvert de nombreuses choses sur la morphologie, l'essaimage, la reine, les ouvrières, les faux-bourdons, la ruche, la récolte du miel gràce à de belles photos.

Puis nous avons observé une ruche vide, le matériel de récolte (combinaison, enfumoir). Et surtout les enfants ont été bluffés par la ruche transparente quand ils ont vu l'activité incessante des abeilles, les faux-bourdons et une cellule de reine.

Voici quelques photos de nos découvertes.

abeille1    abeille2

DSC00196.JPG                                 ruche1

 

 


Puzzles

dans la catégorie Classe CM1/CM2

Pendant les récréations froides et pluvieuses, quelques filles de la classe de CM1/CM2 ont choisi de faire des puzzles dans le couloir. Après des puzzles de 500 à 1 000 pièces, elles se sont attaquées à un puzzle en 3D: le Mont-St-Michel. Voilà le résultat.

puzzle

Bravo à toutes: Alice, Alyzée, Diana, Gaïa, Laure, Théa, Zoé.


Le poste à galène ou recepteur à cristal 1

dans la catégorie Classe CM1/CM2

Le grand-père de Bastien est venu nous présenter un poste à galène qu'il a fabriqué en classe. Il nous a expliqué son fonctionnement.

Merci encore à lui et à Bastien pour cette présentation très complète.

Voici ce qu'on pu retenir les élèves de CM2: