Ecole de Villiers-Le-Morhier

Catégorie :

Devoirs

Fil des billets

Devoirs

dans la catégorie Devoirs

Pour ceux qui ne réussiraient pas à télécharger la leçon d'histoire sur l'ENT, la voici...

Charlemagne.pdf

J'ai oublié de rendre les cahiers de vocabulaire, ce n'est pas de la faute de votre enfant !


Devoirs de la semaine prochaine 12/01

dans la catégorie Devoirs

Lundi 12 Janvier

Lecture :

Français :Évaluation sur les mots du mois de Décembre.

Anglais : …

Mardi 13 Janvier

Lecture :

Français :

Maths :

Mercredi 14 Janvier

Lecture :

Production d'écrits:.

Maths :

Jeudi 15 Janvier

Lecture :

Dictée:Préparer « Le début de la journée ».

Semaine VI pour les CE2

Semaine XIII pour les CM1

Un clou

Une cloche

Un globe

Un couvercle

Un aigle

Une glissade

Un cercle

Un gland

Un client

Une règle

Une épingle

La glace

Lâcher

Lécher

Maintenir

Manier

Manœuvrer

Manquer

Nager

Naître

Nettoyer

Maths :

Vendredi 16 Janvier

Lecture :

Histoire:Évaluation sur Clovis.

Géographie :Évaluation sur « La localisation des villes en France ». Le cours n'est pas sur ordi, désolé !

Poésie:

Ce qu’il faut retenir 1 – Clovis et le royaume des Francs:
Au 5 ème siècle, Clovis devient le premier roi des Francs et constitue un grand royaume. Il obtient le soutien
de l’Eglise en se faisant baptiser.
Les rois qui viennent après lui (ses successeurs) forment la dynastie des Mérovingiens.
Après la mort de Clovis, les rois mérovingiens perdirent progressivement tout pouvoir. On les appelle les
« rois fainéants ». Ce sont les maires du palais qui gèrent le royaume.
Dynastie : suite de rois qui appartiennent à la même famille

Et relire le questionnaire et documents

Mots du mois de Décembre

Couardise : Caractère de lâche

Piailler:Parler en criant sans s’arrêter

Décimer :tuer quasiment tout le monde.

Potence : endroit où l'on pend les condamnés.

Châtiment : sévère punition.

Docile : obéir sans rien dire.

Délit : faire quelque chose d'interdit par la loi.

Mets : aliments.

Hideuse : tellement laide qu'elle fait peur.

Hérissé : avoir le poil dressé,être énervé

Traîtrise : action de trahir, ne pas respecter sa parole

Panser : mettre des pansements.

Vaines tentatives : il essaye mais échoue.

Puiser : prendre de l'eau dans un puits.

Crédule : personne qui croit tout ce qu'on lui dit.

Échine : colonne vertébrale chez certains animaux.

Anse : partie en forme d'arc qui sert à prendre.

Dommage : un dégât.

Autrui : synonyme de « quelqu'un d'autre ».

Butin : Ce que l'on a volé.

Convoiter : désirer très fort quelque chose.

Susceptible de: qui peut éventuellement.

Rancunier: Avoir de la rancune. Ne pas vouloir pardonner.

Consentir:Accepter.

Haine:Sentiment.Vouloir du mal à quelqu'un.


Devoirs semaine du lundi 15 décembre

dans la catégorie Devoirs

Lundi 15 Décembre

Lecture :…Lire du haut de la p98 jusqu'à la fin de l'histoire + vocabulaire.

 Les bulletins de la classe seront accessibles le soir et les codes (identiques à l'an dernier) transmis dans la journée.

Mardi 16 Décembre

Lecture :

Français :Bilan du présent premier et deuxième groupe.

Maths :Bilan identifier et tracer des droites perpendiculaires. 

Jeudi 18Décembre

Réunion Angleterre :… A 20h aura lieu la réunion pour l'Angleterre. Rendez-vous dans ma classe. Les enfants ne sont pas conviés pour faute de place ! Si vous ne pouvez pas faire autrement, pas de problème.

Pensez au chéquier !


Lundi 15 Décembre

Dernier jour :…Ceux qui ont le temps et qui le souhaitent peuvent préparer et emmener gâteaux et boissons.




Devoirs Lundi 8 décembre.

dans la catégorie Devoirs

Lundi 8 Décembre

Lecture :Lire du début de la XIième aventure jusqu'au bas de la p76.

Français :Relire la leçon sur la négation GR05.

Maths :

Anglais : ...CE2 Apprendre les adjectifs (happy…) et relire le texte sur thanksgiving. CM1 Relire la leçon et apprendre le dialogue.

Mardi 9 Décembre

Lecture :

Français :Conjugaison 3 – Présent des verbes du premier groupe; être et avoir.

Maths :Géom 2 – Savoir identifier et tracer des droites perpendiculaires.

Mesure : Bilan lecture de l'heure

Sciences : Bilan d'astronomie.

Mercredi 10 Décembre

Lecture :

Production d'écrits:Apprendre la leçon Voc 04 « Les familles de mots ».

Maths :

Jeudi 11 Décembre

Lecture :

Dictée:Préparer la dictée « L'étoile de mer » + semaine V CE2 et XI CM1

5ème semaine CE2

Semaine 11 CM1

Un bloc

Une plume

Blanc

Une blague

La pluie

Le blé

Un plongeon

Une fable

La plage

Une plante

Adjectifs qualificatifs

Absent

Demi

Différent

Discret

Efficace

Effrayant

Facile

Faible

Familial

Gai

Imaginaire

Immense

Immobile

Impair

Jaloux

Maths :

Vendredi 12 Décembre

Lecture :

Histoire:

Maths :Revoir les tables

Français : Revoir conjonctions, prépositions et les articles définis (le, la, les, l').

Poésie: ...Continuer d'apprendre « Comme toi » jusqu'au prochain refrain.



Devoirs

dans la catégorie Devoirs

Lundi 1 Décembre

Lecture :Lire la 7éme aventure.

Vocabulaire : Revoir l'ensemble du vocabulaire du mois de Novembre.

Français :

Maths :Revoir les tables de multiplication. Lire le ED01 « Lire un problème ».

Anglais : ...

Mardi 2 Décembre

Lecture :

Français :

Maths :Comprendre et lire la leçon NU06 sur « Décomposer les nombres entiers ».

Mercredi 3 Décembre

Lecture :

Grammaire:Apprendre la leçon sur les formes de phrases « Affirmatives et négatives » Gr05

Maths :

Jeudi 4 Décembre

Lecture :

Dictée:Préparer « En ville » + semaine 4 pour les ce2 et 10 pour les cm1.

4ème semaine CE2

Semaine 10 CM1

Un frein

Un frelon

Une chèvre

Un fromage

Un pauvre

Une fraise

Un coffre

Le cuivre

Une habitation

Un iceberg

Un idéal

Un kangourou

La mâchoire

Un maçon

Le miel

Une miette

Un militaire

Une nageoire

La naissance

La naïveté

La natation

Maths :

Vendredi 5 Décembre

Lecture :

Histoire:

Maths :

Poésie: … Apprendre la chanson « Comme toi » jusqu'à la fin du premier refrain.

Mots du mois de Novembre

Trôner : être installé comme un roi et que l'on remarque forcément.

Veiller sur quelque chose : le surveiller.

Un oppidum : espace fortifié où les gaulois venaient se réfugier en cas de danger.

Polythéiste : qui croit en plusieurs dieux.

Être contraint : être obligé.

Être vigilant : rester sur ses gardes.

Mettre le couvert : mettre la table.

Écorcher : enlever la peau.

Fourbe :quelqu'un qui dit des choses gentilles alors qu'il pense le contraire.

Bûcher : endroit où sont rangées les bûches.

Dérober : voler.

Un compère : c'est un copain de bêtises.

Un vilain : paysan au Moyen-Age.

Faire la sourde oreille : faire semblant de ne rien entendre.

Querelle : synonyme de dispute.

Diète : lorsque l'on se prive de manger.

Panse : le ventre.

Regorger : comme si ça débordait.

Revenir bredouille : revenir sans rien avoir attraper.

Disette : ne rien trouver à manger.

Déclin : la fin.

Satire : livre écrit pour se moquer.

Recueil : Livre dans lequel on a regroupé plein d'histoires différentes.

Confus : pas clair, que l'on ne comprend pas bien.

Dare-dare : à toute vitesse.

Être las : être fatigué.

Dissiper : disparition de la fumée, des nuages.

Faire grand cas : rester en admiration.

Laper : manger comme un chat avec la langue.

Dire des louanges : dire son admiration.

L'éclanche : épaule du mouton.

Au gré : comme on veut, en toute liberté

Une brassée : quantité que l'on prend avec son bras

Sortilège : action magique.

Solitaire : quelqu'un de seul.

Ouïr : synonyme d'entendre.


Devoirs semaine du lundi 17 novembre

dans la catégorie Devoirs

Lundi 17 Novembre

Lecture :Lire la première aventure + vocabulaire.

Français :Apprendre la leçon GR04 (sauf phrases impératives/injonctives pour les CE2) sur les « Types de phrases » et leçon MO17 sur « Les adjectifs numéraux ».

Maths :

Anglais : ...Revoir les questions et réponses pour se présenter et sur les animaux domestiques (savoir écrire et parler).

Divers : Spectacle de Noël « Box Office » le matin.

Mardi 18 Novembre

Lecture :

Français :

Maths :

Divers : Marche solidaire en faveur du « Secours Populaire de Nogent-Le-Roi » l'après-midi, penser aux dons ...

Mercredi 19 Novembre

Lecture :

Français :

Maths :

Jeudi 20 Novembre

Lecture :

Dictée:Semaine 8 pour les CM1 et semaine 2 pour les CE2.Préparer la dictée « Un maçon ».

2ème semaine CE2

Semaine 8 CM1

Noms communs

La droite

Triste

Un drap

Une dragée

Une trompe

Un drame

Un triangle

Un drapeau

Le trottoir

Adroit

Un tricot

Une accalmie

Un accent

Un accès

Une barrière

Un bâtiment

Un cantonnier

Le caoutchouc

Un délice

La demeure

La dentelle

Le départ

Une écaille

Un échantillon

Maths :

Vendredi 21 Novembre

Lecture :

Histoire:

Maths :

Poésie: ...


Devoirs semaine du 10 Novembre

dans la catégorie Devoirs

Lundi 10 Novembre

Lecture :Lire de la p36 à 47 + vocabulaire.

Français : Relire les mots du mois d'Octobre (ci-dessous)

Maths :

Anglais : ...


Mercredi 12 Novembre

Lecture :

Français :

Maths :Revoir les tables de multiplication.

Jeudi 13Novembre

Lecture :

Dictée:Préparer la semaine VII pour les CM1 et semaine I pour les CE2 en vocabulaire et la dictée « La galette des rois ».

Homonymes CM1

Un bal

Une balle

Un jet

Un geai

La plaine

Pleine

Une poêle

Un poil

Un pot

La peau

Près

Prêt

1ère semaine CE2

La brume

Une prune

Un bras

Une brique

Une prime

Précieux

Un abri

Une brosse

La prairie

Un bruit

Présent


Mots du mois d'Octobre

Déterminer : être volontaire et aller jusqu'au bout de son idée

Persévérer : contraire  d'abandonner

Une vie hasardeuse :vivre dangereusement.

Se délecter :se régaler.

Serres :griffes d'un rapace.

Être comblé :être très satisfait.

Être intrigué :avoir envie d'en savoir plus.

Extirper : arracher avec peine.

Paisiblement : en paix, tranquillement.

Insouciant : qui ne s'inquiète de rien.

Croupe :le derrière d'un cheval.

Ardeur :Avec énergie.

Un scrupule : avoir des scrupules, des regrets.

Virevolter : voler dans tous les sens.

Indigne : qui n'est pas digne, qui est mauvais.

S'interrompre : s'arrêter.

Absurde : idiot, qui n'a pas de sens.

Se hisser :monter avec beaucoup de peine

Astre : étoile ou planète.

Imposteur : quelqu'un qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.

Se consumer :détruire par le feu.

Quête : une recherche.

Aisé : facile.

Rusé : malin

Caurie : petit coquillage ( appelé grain de café)

se faire berner : se faire avoir

Enchanteresse :du verbe enchanter qui veut dire merveilleux, magique

S'affairer : travailler rapidement.

Effroi : très grande peur.

Maths :


Devoirs

dans la catégorie Devoirs

Lundi 6 Octobre

Lecture :Lire du haut de la p61-la fin + vocabulaire.

Français :Apprendre la leçon GR02.

Maths :Relire NU01 et apprendre NU02.

Mardi 7 Octobre

Lecture :

Français :Savoir donner l'infinitif et le groupe d'un verbe

Maths :Essayer de s’entraîner à lire l'heure sur une horloge ( petite aiguille et grande aiguille (CE2 heure du matin))

Mercredi 8 Octobre

Lecture :

Français :

Maths :

Jeudi 9 Octobre

Lecture :

Français :Préparer la dictée « La grotte » et vocabulaire CE2 série 4 CM1 semaine 4.

Maths :

Vendredi 10 Octobre

Lecture :

Histoire:Évaluation sur « L'apparition de l'art ».

Maths :

L'apparition de l'art

INTRODUCTION

Vers 30 000 avant JC., Homo sapiens invente presque toutes les formes d’expression artistique comme la peinture, la gravure, la sculpture, le modelage.

I ) L'ART PARIETAL

Il décore les parois des grottes (art pariétal) dans lesquelles il vit. Ces œuvres sont peintes avec des pigments naturels, comme le charbon de bois et l’ocre. Les plus célèbres de ces peintures se trouvent dans la grotte de Lascaux en Dordogne.

Les peintures, faites sur les parois des grottes, représentent surtout des animaux (bisons, chevaux, cerfs, rennes, etc …). Les humains sont rarement représentés à l’exception des mains.

Les historiens s’interrogent sur le sens de ces images. On suppose que certaines peintures étaient en rapport avec de la magie. L’artiste, dans sa grotte, cherche à protéger le groupe d’hommes auquel il appartient de ce qui fait souffrir : la maladie, la blessure à la chasse. Peut-être aussi demande-t-il à l’ « esprit » de l’animal qu’il chasse de lui pardonner sa mort.

II ) LES AUTRES FORMES D'ART

Les sculptures faites à cette époque représentent presque toutes des femmes. (« Vénus préhistoriques »).

Les hommes préhistoriques décorent également leurs armes et s'ornent de parures.


Devrois

dans la catégorie Devoirs

Lundi 29 Septembre

Lecture :Lire du haut de la p47 jusqu'à la fin + vocabulaire.

Français :

Maths :

Anglais : CM1 Apprendre « Listen to the chant » p9 du manuel ou en bas de cette page. CE2 Apprendre les 6 mots.

Mardi 30 Septembre

Lecture :

Français :conjugaison 1 : le verbe . Savoir donner le groupe d'un verbe

La moufle suite : entourer les verbes dans le texte ( CE2 5 lignes ; CM1 10 lignes)

Mercredi 1 Octobre

Lecture :

Français :Évaluation sur les mots du mois de Septembre.

Maths :

Jeudi 2 Octobre

Lecture :

Français :Préparer la dictée « Ce drôle de chat » + vocabulaire CM1 semaine III (3ème semaine

Un canoë Un danger Un dé Un débat Un début Une déception Un décès Un défaut Un défenseur Un défi Un degré Un délai)

et série III des mots invariables pour les CE2 (3ème série Même, Lorsque Jamais Enfin Désormais Combien Dans Ici Là-bas Loin).

Maths :

Vendredi 3 Octobre

Lecture :

Français :La poésie doit être sue.

Maths :

Anglais CM1

I am (prénom)

I come from Villiers ...

I say hello,

you say goodbye,

i say hello,

good morning

good afternoon,

good evening,

uh huh

oh yeah

and who are you ?

Mots du mois de Septembre

Offenser : blesser moralement, comme si on l'avait insulté.

Trépasser : synonyme de mourir.

Se restaurer : manger pour retrouver des forces.

A la hâte : très rapidement.

Atrocement : synonyme d'horriblement.

Talonner :Donner des coups de talon.

Souffrir : avoir mal.

Don : fait d'être naturellement doué pour quelque chose.

Paître : action de manger pour les moutons.

Pieux : être très croyant.

Taquiner : embêter gentiment.

S'esclaffer : éclater de rire bruyamment.

Harceler : attaquer sans arrêt.

Envier : jalouser quelqu'un.

Aube : lever du soleil.

Flétrir : qui va bientôt faner, devient vieux.

Négliger : Ne pas prendre soin de quelque chose.

Désespoir : Très grande tristesse.

Conclure : donner une explication finale

Gémir : parler avec étonnement

Chagrin : synonyme de tristesse.

Jadis : synonyme d'autrefois.

Se ruer : se précipiter.

Se vêtir : synonyme de s'habiller.

Escorte : personnes qui vous entourent et vous suivent pour vous protéger.

Multitude : très grand nombre.

La bonté : gentil avec les autres.

Féerique : comme si cela avait été créé par une fée.

Obscur : sombre.

Lueur : une lumière faible.

Chevillette : petite clef en bois.

Une huche : endroit où on range le pain.

Batifoler : s'amuser à des choses sans importance.

Affaiblir : devenir faible.

Loquet : verrou tout simple.

Alcôve : petit coin à soi dans une chambre.

S'effondrer : tomber d'un coup par terre.

Fourrer : remplir de quelque chose.

Un entracte : pause pendant un spectacle.

A pas feutrés : marcher sans bruit.

Hutte – logis : petite maison

gravir : monter, marcher

Maltraitance : le fait de faire du mal à quelqu'un.

La veille : le jour d'avant.

Empereur : sorte de roi qui gouverne plusieurs pays.


Devoirs

dans la catégorie Devoirs

Lundi 22 Septembre

Lecture :Lire de la p32 jusqu'à la fin + vocabulaire.

Français :

Maths :Revoir la table des 3.

Anglais:CE2 Finir le coloriage et apprendre le petit texte.

Mardi 23 Septembre

Lecture :

Français :lire la partie coloriée de la leçon sur le verbe

Maths :lire geom 1 ; savoir tracer un segment et une droite

Mercredi 24 Septembre

Lecture :

Français :

Maths :

Jeudi 25 Septembre

Lecture :

Français :Préparer la dictée « Un curieux réveil » + vocabulaire CE2 série 2 des mots invariables et CM1 semaine 2.

Maths :

Vendredi 26 Septembre

Divers:Sortie aux « Jardins de la Préhistoire » sur la journée. Prévoir le pique-nique, le goûter et des vêtements adaptés.

Français :Copier, illustrer et commencer à apprendre une nouvelle poésie à 5 points minimum pour les CM1 et 4 pour les CE2.

Maths :


Devoirs

dans la catégorie Devoirs

Avec beaucoup de retard car beaucoup de problèmes informatiques, désolé !

Lundi 15 Septembre

Lecture :Lire du haut de la p16 au haut de la p21 + vocabulaire.

Divers : Ramener la fiche de renseignements corrigée en rouge et le règlement signé.

Français :

Maths :

Mardi 16 Septembre

Lecture :

Français :lire le texte à voix haute « la moufle »  en changeant un homme par nous ( dans le porte vue)

Maths :

Mercredi 17 Septembre

Lecture :

Français :

Maths :Lire et comprendre la leçon NU.02.

Jeudi 18 Septembre

Lecture :

Français :Préparer la dictée « Le cheval et l'indien » + vocabulaire CE2 Mots invariables série 1 CM1 semaine 1.

Maths :

Vendredi 19 Septembre

Lecture :

Français :Lire et comprendre MO.02

Maths :

L'air en conserve 8 points

Dans une boîte, je rapporte

Un peu de l'air de mes vacances

Que j'ai enfermé par prudence.

Je l'ouvre ! Fermez bien la porte

Respirez à fond ! Quelle force !

La campagne en ma boîte enclose

Nous redonne l'odeur des roses,

Le parfum puissant des écorces,

Les arômes de la forêt...

Mais couvrez‑vous bien, je vous prie,

Car la boîte est presque finie :

C'est que le fond de l'air est frais.

Jacques Charpentreau




Devoirs semaine 2

dans la catégorie Devoirs

Lundi 8 Septembre

Lecture :Lire de la p 42 à 50 + vocabulaire.

Français :

Maths :

Mardi 9 Septembre

Apporter un porte-vue (80 vues)

Apporter une lampe de poche

Lecture :

Mercredi 10 Septembre

Lecture :

Français :

Maths :

Jeudi 11 Septembre

Lecture :

Français :

Maths :Revoir la table de multiplication des 2.

Vendredi 12 Septembre

Lecture :

Français :Commencer à apprendre la poésie « De l'air en conserve ».

Maths :


Devoirs pour la semaine du 2 juin

dans la catégorie Devoirs

Lundi 2 juin

Vocabulaire : Évaluation sur les mots du mois de mai.

Lecture : Lire de la p31-37 + vocabulaire.

Français : Relire le cours sur les attributs (cm1), compléments circonstanciels, compléments d'objet.

Mardi 3 juin

Français : Amener ou envoyer les photos de « Mon coin à moi ».

Histoire : Apprendre le cours complet sur « La Révolution française ».

Sport : Début du cycle vélo.

Vendredi 6 juin

Dictée : Revoir la préparation « Les châteaux forts » + semaine XIX.

Auto-dictée : « La Préhistoire est une très longue période historique qui s'écoule depuis l'apparition de l'Homme sur Terre jusqu'à l'invention de l'écriture ».


Mois de Mai

Incommoder : Qui gêne.

Aisé : facile.

Se repentir : regretter.

Songer : penser.

S'égarer : synonyme de se perdre.

Apetisser ou rapetisser : rendre plus petit.

Faire diligence : Faire promptement, rapidement.

Marmot : (langage familier) enfant.

Railler : (langage soutenu) se moquer.

Gain : quelque chose que l'on gagne.

Pacifique : contre la violence.

Aversion : Être dégoûté par quelque chose.

Contraindre :obliger.

Repartir : répondre rapidement.

Épouvante : une très grande peur.

S'abstenir : se retenir de faire quelque chose.

Avare : radin.

Retraite : coin où l'on s'isole.

Compassion : la pitié.

Mauvais augure : qui annonce un malheur.

Convenir : se mettre d'accord.

Modérer : ralentir, calmer.

Ne rien entendre : ne rien comprendre.

Défunt : un mort.

Une affliction : une très grande tristesse.

Ensevelir : mettre sous terre.


La Révolution française

Introduction

Depuis Clovis, soit un peu plus de 1 000 ans, la France est gouvernée par des Rois. La société a de tout temps été divisée en trois ordres : la noblesse, ceux qui combattent, le clergé, ceux qui prient et les paysans qui travaillent (1 /3 état).

I : Les inégalités

Le tiers-état représente la plus grande partie du peuple : serfs, paysans libres, artisans et bourgeois. C'est aussi la plus pauvre du royaume, elle paye de lourdes charges (impôts royaux, droits seigneuriaux comme la taille ou la corvée…). La noblesse et le clergé ne payent aucun impôt et pourtant ce sont les plus riches.

II ) La révolte couve

L'état est au bord de la faillite à cause des guerres et de la vie à la cour. Louis XVI décide de convoquer les Etats-Généraux (réunion des trois ordres) pour augmenter les impôts. Le roi veut faire payer le clergé et les nobles qui s'y opposent ! Le peuple est déçu et fâché. Nous sommes le 5 mai 1789.

Le roi fait monter les troupes sur Paris. Cette provocation royale déclenche le premier acte révolutionnaire : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

III ) La Révolution en marche

Très rapidement le peuple qui se réunit en Assemblée va décider la fin des privilèges (tout le monde paye l'impôt ou personne) et le 26 août 1789 on proclame la « Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen » (Article 1 : Les hommes naissent libres et égaux en droit).

IV ) La fin de la monarchie

Louis XVI cherche chez nos voisins royaux un peu d'aide. Il fuit donc Paris mais se fait reconnaître puis capturer avant d'être ramené prisonnier. Accusé de haute trahison, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.


Devoirs pour la semaine du 26 mai

dans la catégorie Devoirs

Lundi 26 Mai

Grammaire : Revoir la leçon GR08 sur « Les groupes nominaux »

Lecture : Lire de la p15-20 + vocabulaire.

Auto-dictée : « Une graine est vivante. Dans la terre, elle peut germer, fabriquer des racines et pousser : cela donne naissance à une plante. »

Mardi 27 mai

Baseball :Tournoi sur la matinée, prévoir un pique-nique.

Histoire : Apprendre l'introduction et le I) de « La Révolution française ».

Vendredi 30 mai

Poésie : Poésie à 5 points illustrée, copiée et apprise.

Dictée : Préparer la dictée « Les châteaux forts ».

Vocabulaire : Préparer la semaine XIX.

La Révolution française

Introduction

Depuis Clovis, soit un peu plus de 1 000 ans, la France est gouvernée par des Rois. La société a de tout temps été divisée en trois ordres : la noblesse, ceux qui combattent, le clergé, ceux qui prient et les paysans qui travaillent (1 /3 état).

I : Les inégalités

Le tiers-état représente la plus grande partie du peuple : serfs, paysans libres, artisans et bourgeois. C'est aussi la plus pauvre du royaume, elle paye de lourdes charges (impôts royaux, droits seigneuriaux comme la taille ou la corvée…). La noblesse et le clergé ne payent aucun impôt et pourtant ce sont les plus riches.

II ) La révolte couve

L'état est au bord de la faillite à cause des guerres et de la vie à la cour. Louis XVI décide de convoquer les Etats-Généraux (réunion des trois ordres) pour augmenter les impôts. Le roi veut faire payer le clergé et les nobles qui s'y opposent ! Le peuple est déçu et fâché. Nous sommes le 5 mai 1789.

Le roi fait monter les troupes sur Paris. Cette provocation royale déclenche le premier acte révolutionnaire : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

III ) La Révolution en marche

Très rapidement le peuple qui se réunit en Assemblée va décider la fin des privilèges (tout le monde paye l'impôt ou personne) et le 26 août 1789 on proclame la « Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen » (Article 1 : Les hommes naissent libres et égaux en droit).

IV ) La fin de la monarchie

Louis XVI cherche chez nos voisins royaux un peu d'aide. Il fuit donc Paris mais se fait reconnaître puis capturer avant d'être ramené prisonnier. Accusé de haute trahison, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.




Devoirs pour la semaine de la rentrée

dans la catégorie Devoirs

Lundi 5 Mai

Chants : Apprendre les paroles de « Les arbres malades » et « La Javanaise ».

Sciences : Commencer à apprendre le cours sur « la Biodiversité ».

Histoire : Apprendre le cours sur « Louis XIV et la monarchie absolue ».

Français : Revoir la nature des mots : nom, pronoms personnels, adjectifs, conjonctions...

Importance de la biodiversité

Définitions

La biodiversité cela correspond à l'ensemble des espèces animales et végétales sur Terre.

Une espèce, c'est un ensemble d'animaux ou de végétaux qui partagent les mêmes caractéristiques.

Introduction

Il existe dans le monde animal des relations qui créent un équilibre naturel. Ces relations alimentaires entre les êtres vivants d'un même milieu sont les plus importantes. On appelle ces relations des chaînes alimentaires.

I Les maillons de la chaîne

Chaque proie a plusieurs prédateurs. Chaque espèce est donc un maillon d'une chaîne alimentaire.

Les végétaux sont toujours à l'origine des chaînes alimentaires.

Les décomposeurs (vers, insectes, microbes) assurent la transformation de la matière organique (plantes et animaux morts) en matière minérale, qui sera utilisée par les plantes .

II Un exemple de représentation

III Un équilibre fragile et menacé

- Le loup a été chassé pendant des siècles en Europe et il a pratiquement disparu. Il est pourtant utile à l'équilibre naturel car il attaque le plus souvent des bêtes malades, épargnant les bêtes en bonne santé.

- En 1859, un anglais importe 12 couples de lapins en Australie pour les chasser. Cinquante ans plus tard ce sont 600 millions de ces animaux qui ont colonisé plus de la moitié (60%) du pays !

Louis XIV et la Monarchie Absolue

Introduction

Depuis la fin du Moyen-Âge le pouvoir des rois se renforce considérablement. A partir de 1661, Louis XIV gouverne en maître absolu.

I) Le début de règne

Louis XIV dirige la France pendant 54 années, c'est le plus long règne de l'histoire de notre pays.

Le règne du Roi Soleil commence par une tentative des nobles pour prendre le pouvoir. Louis XIV, tout jeune est obligé de s'enfuir avec sa mère, c'est « La Fronde ». Il n'aura plus jamais confiance dans la noblesse.

II ) « L’État c'est moi ! »

Louis XIV est persuadé qu'il est le représentant de Dieu sur Terre, il est sacré. Il décide de tout et gouverne seul « L’État c'est moi ! ».Les nobles sont écartés du pouvoir et rassemblés autour de lui à Versailles.

Il prend l'avis de ministres pour gouverner, uniquement des grands bourgeois comme Colbert, Louvois ou Vauban.

III) Versailles, palais du Roi-Soleil

Il se fait construire à Versailles un château à sa démesure. Il faudra 31 ans et 30 000 personnes pour le construire. Il est conçu par Le Vau et les jardins sont dessinés par Le Nôtre. On compte jusqu'à 10 000 nobles autour de lui.

Conclusion

Louis XIV meurt en 1715 et reste le plus grand roi français. Son château verra les grandeurs de notre pays et la fin des rois.


Devoirs pour la semaine du 17 Avril

dans la catégorie Devoirs


small_ecolier_1___859____phototeque.jpg

Mardi 15 Avril

Histoire : Apprendre le cours sur Louis XIV. Cf. ci-dessous.

Lundi 14 avril

Grammaire : CM1 : Leçon sur l'attribut du sujet GR18.

CE2 : Leçon sur Nom propre / Nom commun GR08 : 1 et 2.


Louis XIV et la Monarchie Absolue

Introduction
Depuis la fin du Moyen-Âge le pouvoir des rois se renforce considérablement. A partir de 1661, Louis XIV gouverne en maître absolu.

I) Le début de règne
Louis XIV dirige la France pendant 54 années, c'est le plus long règne de l'histoire de notre pays.
Le règne du Roi Soleil commence par une tentative des nobles pour prendre le pouvoir. Louis XIV, tout jeune est obligé de s'enfuir avec sa mère, c'est « La Fronde ». Il n'aura plus jamais confiance dans la noblesse.

II ) « L’État c'est moi ! »
Louis XIV est persuadé qu'il est le représentant de Dieu sur Terre, il est sacré. Il décide de tout et gouverne seul « L’État c'est moi ! ». Les nobles sont écartés du pouvoir et rassemblés autour de lui à Versailles.
Il prend l'avis de ministres pour gouverner, uniquement des grands bourgeois comme Colbert, Louvois ou Vauban.

III) Versailles, palais du Roi-Soleil
Il se fait construire à Versailles un château à sa démesure. Il faudra 31 ans et 30 000 personnes pour le construire. Il est conçu par Le Vau et les jardins sont dessinés par Le Nôtre. On compte jusqu'à 10 000 nobles autour de lui.

Conclusion
Louis XIV meurt en 1715 et reste le plus grand roi français. Son château verra les grandeurs de notre pays et la fin des rois.


Devoirs pour la semaine du 7 avril

dans la catégorie Devoirs

Vendredi 11 Avril

Sortie à Versailles si nous avons assez de parents ! Envoyez un mail si vous êtes intéressés pour nous accompagner !

Jeudi 10 avril :

Conjugaison : évaluation sur l'imparfait (verbes du 3ème groupe).

Mardi 8 avril

Maths : CM1 Apprendre la leçon NU.10 sur les nombres décimaux, CA09 et CA010

CE2 Apprendre la leçon sur les divisions CA07 1 et 2.

Lundi 7 avril

Lecture : Lire de la p18 au haut de la p25 + vocabulaire.

Grammaire : Relire la leçon GR20 points 1,2,3 sur les CCL, CCT et CCM.


Devoirs semaine du 24 mars

dans la catégorie Devoirs

Lundi 24 Mars

Grammaire : Revoir GR16 et GR17 « Le COD » et « Le COI ».

Maths : CM1 Cours sur les fractions décimales « NU.09 »

CE2 Cours sur la division CA.07 1ère partie.

Lecture : Lire de la p52 à la p59 + vocabulaire.

Mardi 25 Mars

Auto-dictée : « Suspendus à ses lèvres, nous attendions le moment où il appuierait sur la touche du magnétoscope, puis nous partions pour des contrées lointaines ».

Jeudi 27 Mars

Mesures : Apprendre la leçon ME02 : ce2 (1)

cm1 (1 et 2 rectangle carré)

Conjugaison : Apprendre la leçon sur l'imparfait co10.

Vendredi 28 Mars

Dictée : Préparer la dictée « Des après-midi magiques ».

Vocabulaire : Préparer la semaine XV.


Devoirs semaine du 17 mars

dans la catégorie Devoirs

Lundi 17 Février

Français : Revoir le GR03 « Phrases simples, complexes » CE2 sans le 4.

Auto-dictée : « Les chiens, vaillants, baissaient la tête, ne changeant pas de rythme, mais au contraire redoublant d'efforts, comme si cette difficulté décuplait leurs forces. »

Mardi 18 Février

Histoire : Apprendre le cours sur « La Renaissance » et relire les feuilles photocopiées.

Jeudi 20 Février

Vendredi 21 Février

Poésie : Apprendre la chanson « L'arbre malade ».

Dictée : Préparer « La course de traîneaux »

Vocabulaire : Travailler la semaine XIV.


Devoirs pour la dernière semaine...

dans la catégorie Devoirs

  • Lundi 17 Février

Français : Revoir le GR03 « Phrases simples, complexes » CE2 sans le 4.

Auto-dictée : Manon a une belle robe toute neuve. Elle est fière de la montrer à toutes ses camarades.

  • Mardi 18 Février

Anglais : Commencer à apprendre le dialogue « Meg and Mog » Visible sur Youtube pour ceux qui le souhaitent : http://www.youtube.com/watch?v=NFcXxjdoN4I

  • Jeudi 20 Février
  • Vendredi 21 Février

Poésie : Commencer à apprendre la chanson « L'arbre malade ».


- page 1 de 2