Ecole de Villiers-Le-Morhier

Catégorie :

Vie de l'école

Fil des billets

Rentrée

dans la catégorie Vie de l'école

Demain c'est la rentrée.

Elle aura lieu à 9h pour toutes les classes. Rendez-vous à l'école du haut, près de la mairie....

A demain

important.jpg


Liste des fournitures

dans la catégorie Vie de l'école

Vous trouverez ci-joint la liste des fournitures pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2.

liste_fournitures.pdf

La liste est commune aux trois classes concernées.
Malheureusement, je ne peux vous donner la répartition des élèves, elle n'est en effet pas définitive et sera rediscutée peu de temps avant la rentrée entre les enseignants.

Très bonnes vacances à tous

IMG_20140826_173901_2.jpg


Olympiades

dans la catégorie Vie de l'école

Le plan canicule étant maintenu pour demain, nous sommes dans l'obligation d'annuler les olympiades.

En vous souhaitant une très bonne journée, à demain soir pour la fête de l'école !


Nouveaux horaires

dans la catégorie Vie de l'école


Contrairement à ce qui a été précédemment annoncé, les horaires de l'école resteront inchangés pour l'année 2015-2016, et ce, pour des problèmes administratifs.
Les enfants auront donc école :
Lundi 9h-12 et 14h-15h30
Mardi 9h-12h et 14h-17h
Mercredi 9h-12h
Jeudi 9h-12h et 14h-15h30
Vendredi 9h-12h et 14h-17h
Autre information, l'organisation des classes pour l'année scolaire 2015-2016 sera la suivante
PS-MS avec Mme ROMAGNY
GS avec Mme TAILLEBOIS
CP-CE1 avec Mme DROUET
CE1-CE2 avec Mme FORTIN
CE2-CM1 avec Mr SAULNIER
CM1-CM2 avec Mme CHETRIT
Nous ne pouvons pas vous donner la liste de répartition des enfants car elle sera rediscutée fin août avec les nouvelles arrivées ou départs.

Remise des prix

dans la catégorie Vie de l'école


Demain soir aura lieu la remise des prix à 16h45, mais uniquement pour les niveaux suivants CP, CE1, CE2, CM1 (même ceux qui sont chez Mme ROMAGNY). Cela aura lieu dans la cour au niveau de la cantine. Les parents sont bien entendu les bienvenus s'ils le souhaitent. En espérant que tout se finisse sur les coups de 17h15. La dépose de car devrait se faire avec un tout peu de retard !
Ne sont pas concernés les CM2 ainsi que les maternelles, la remise ayant lieu pour eux le jour de la fête de l'école.

Ceci a été fait à la demande des parents pour écourter le temps de la fête de l'école (demain dernier délais pour les commandes de repas. Possibilité de voir sur place sinon mais ce sera en fonction des stocks !).

Confirmation : Suite à de nombreux mails, je vous confirme que Mme ROMAGNY va mettre à profit ses 20 ans d'expérience en maternelle avec les PS-MS de Villiers alors que Mme CHETRIT revient pour sa part aux CM1/CM2, classe dont elle a eu la responsabilité pendant de nombreuses années.



Fête de fin d'année

dans la catégorie Vie de l'école

La fête de l'école aura lieu le vendredi 3 juillet 2015 à la salle des fêtes de Villiers pour une remise des prix et un petit spectacle.
Les maternelles sont attendues pour 18h, les classes du CP au CM2 pour 19h.

Un repas vous sera proposé par la suite, avec pour 6€ saucisses / merguez, barquette de frites, boisson et dessert.

Un papier de réservation vous sera distribué la semaine prochaine, retournez-le nous au plus vite !

Le film sur l'Angleterre vous sera projeté à cette occasion et vous sera vendu 5€ sur support DVD à la suite de la projection. Réservations à faire également.

P5280056.JPG

 



Conseil d'école

dans la catégorie Vie de l'école

Vous trouverez en fichier joint le compte rendu du 3ème conseil d'école ainsi que le règlement pour l'année scolaire 2015-2016.
Très bonne lecture...

Conseil_d_ecole_III.pdf


Menus du 22 juin au 3 juillet

dans la catégorie Vie de l'école

Cliquez sur le lien :

MENUS_DU_22_JUIN_AU_3_JUILLET_2015.pdf


Menus jusqu'au 19 juin

dans la catégorie Vie de l'école

Cliquez sur le lien :

MENUS_DU_8_AU_19_JUIN_2015.pdf


Organisation de l'école

dans la catégorie Vie de l'école

Les horaires de l'école changeront l'année prochaine par souci d'équité avec les autres écoles de la communauté de communes.
Le planning de la semaine sera donc le suivant :

lundi jusqu'à 17h.

Mardi jusqu'à 15h30 suivi des TAP

Mercredi jusqu'à 12h

Jeudi jusqu'à 17h

et vendredi jusqu'à 15h30


Menus du 11 au 22 mai

dans la catégorie Vie de l'école

MENUS_DU_11_AU_22_MAI_2015.pdf


Bourses

dans la catégorie Vie de l'école


Le Ministère de l'Éducation Nationale met à disposition des familles un simulateur de bourses de collège en ligne, qui permet de savoir si les familles sont éligibles à la bourse scolaire et à quel montant elles peuvent prétendre. Cette application est particulièrement intéressante pour les familles

Vous trouverez ce simulateur sur la page d'accueil de la DSDEN d'Eure-et-Loir, rubrique "Actualités" (menu défilant), sur le site www.education.gouv.fr, rubrique "services en ligne" ou à l'adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid86486/bourses-de-college.html


Tournoi de pétanque

dans la catégorie Vie de l'école

Pour les parents motivés ayant un peu de temps, j'ai besoin d'un coup de main demain soir à 19h30 (au terrain avec balai et/ou pelle) pour remettre le terrain de pétanque en état ainsi que samedi matin (rv à l'école à 8h) pour tout installer.


Vélo encore

dans la catégorie Vie de l'école

Lundi prochain, je me propose de vous emmener en repérage du parcours vélo proposé aux enfants lors de la prochaine sortie. Nous reconnaîtrons le parcours de 28km avec les départs pour les différentes boucles possibles.
Tous les parents peuvent venir, que vous soyez accompagnateurs ou non, mais surtout aucun enfant, cela prendrait trop de temps.

Rendez-vous pour ceux qui sont intéressés le lundi 27 avril à 17 h allée de Bellevue à Maintenon, il s'agit du petit bois à côté du collège.


Vélo

dans la catégorie Vie de l'école

Juste pour vous prévenir que la rando vélo approche. Nous n'avons malheureusement pas encore tout à fait atteint les cotas d'encadrement alors n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes détenteur de l'habilitation !
sports-cyclisme-8.gif
En ce qui concerne les entraînements, les élèves auront besoin des vélos et casques ... :
- demain mercredi et vendredi pour les classes de CP et CE2/CM1
- uniquement vendredi pour les classes de CE1 et CM1/CM2.

Les vélos peuvent rester à l'école entre mercredi et vendredi.
Si vous n'avez pas le temps de vous organiser, pas de problème.


Pas d'eau

dans la catégorie Vie de l'école

Mardi prochain, le 21 avril, nous n'aurons pas d'eau sur l'école pour cause de travaux !

Merci de penser à donner une gourde pleine à votre enfant le matin.


Tournoi de pétanque

dans la catégorie Vie de l'école

Nous organisons un tournoi de pétanque le samedi 25 avril. Tous les détails sont dans Affiche_tournoi_de_petanque.pdf, cliquez dessus pour l'agrandir.

       Parlez-en autour de vous !

Tournoi_petanque.png


La petite boucle

dans la catégorie Vie de l'école

sports-cyclisme-8.gif

Si vous souhaitez accéder au parcours vélo proposé aux cycles III en mai, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Garmin Connect

Pour information, nous avons très très peu de parents disponibles pour nous accompagner. Sans ces parents, il ne peut y avoir de vélo cette année.

Pour tout ce qui est dates, je vous invite à voir le précédent post.


2ème conseil d'école

dans la catégorie Vie de l'école


ECOLE : École Primaire de Villiers-Le-Morhier


COMPTE-RENDU Conseil d’École II


Date : lundi 16 mars 2015 Heure : 20h-23h Durée  : 3 h


Participants et qualité  :

  • Mme FORTIN Dominique

  • Mme CHETRIT Sabrina

  • Mme DROUET Florence

  • Mme ROMAGNY Sylvie

  • Mme TAILLEBOIS Sylvie

  • Mr SAULNIER Mike

  • Mr AUFFRAY Philippe

  • Mme DEVINCK

  • Mme GROS Virginie

  • Mme MAITRE Adeline

  • Mme FUCHS Frédérique

  • Mme RENIA-LEVALLOIS Béatrice

  • Mme CHAMPALOUX Aïcha

  • Mme FEHREMBACH Virginie

  • Mme LECUYER Christèle

  • Mme JOURDREN Annie

  • Mme BRANKA Aude


Absent et excusé :

Mr FOURNIER Vincent Représentant des parents d'élèves.

Mme SCORNET Représentante des parents d'élèves.

Rédacteur du compte-rendu : Mr SAULNIER Mike

Qualité : Directeur


  • Enseignante titulaire

  • Enseignante titulaire

  • Enseignante titulaire

  • Enseignante titulaire

  • Enseignante titulaire

  • Directeur

  • Maire

  • Adjointe attachée aux affaires scolaires

  • Représentante des parents d'élèves

  • Représentante des parents d'élèves

  • Représentant des parents d'élèves

  • Représentante des parents d'élèves

  • Représentant des parents d'élèves

  • Représentant des parents d'élèves

  • Représentant des parents d'élèves

  • Représentant des parents d'élèves

  • Représentant des parents d'élèves







ORDRE DU JOUR

  • Préparation de la rentrée

  • Budgets

  • Vie de l'école

  • Questions diverses



Préparation de la rentrée

Pour le moment, les effectifs définitifs pour la rentrée 2015 ne sont qu'une estimation, les choses ayant le temps de changer d'ici au 1er septembre. Les prévisions pour le moment font état d'une baisse puisque 18 CM2 quitteront l'école pour le collège pour une douzaine d'inscriptions en petite section.

Pour le moment, il n'est pas question d'ouvrir l'école aux élèves venant de l'extérieur. Cette proposition pourra être reconsidérée en fonction des effectifs.

L'idée est soulevée par les parents d'éditer une petite plaquette en faveur des personnes qui souhaitent emménager sur Villiers-Le-Morhier, plaquette qui présenterait l'ensemble des services et commerces du village. Ce serait alors l'occasion d'y vanter les mérites de notre école publique et de mettre un terme à des rumeurs qui traînent depuis plus de 15 ans. La mairie annonce qu'elle va faire très prochainement le nécessaire et que toutes les informations seront actualisées sur le site internet de la commune.

Autre proposition avec l'envoi d'un courrier à toutes les familles référencées avec un enfant en âge de s'inscrire pour leur rappeler les dates d'inscription le tout agrémenté d'une petite présentation de l'école.

Il est également demandé, par les enseignants ainsi que par les parents, la matérialisation de l'entrée de l'école. Pour le moment, aucun panneau ni pancarte ne mentionne la présence d'un établissement public à cet endroit. Les transporteurs, remplaçants ou stagiaires tournent en rond dans Villiers-Le-Morhier avant d'en trouver l'entrée. La mairie accepte qu'un panneau « Ecole municipale » soit apposé sur le pilier à l'entrée du clos.

La mairie prend bonne note de toutes ces propositions et tient à rappeler que les finances de la commune ne sont pas extensibles à l'infini et que la seule bonne volonté ne suffit pas !

Au final, l'effectif devrait avoisiner les 123 élèves pour une moyenne de 20,5 élèves par classe.


Budget alloué par la Commune

  • Le budget proposé par Mr le Maire au conseil municipal sera identique au budget 2014, ce qui, par ces temps de restriction budgétaire, est exceptionnel, l'école et les parents d'élèves en ont conscience. L'école de son côté, continue de s'engager à ne pas gaspiller le budget alloué, et à rendre, au besoin et comme c'est le cas depuis quelques années, le reliquat.

  • Coopérative scolaire USEP Villiers-le-Morhier 9.760€50

  • Utilisation de la coopérative scolaire : voyages = première source de dépenses et petites dépenses autres qu'éducatives. Mise en commun de l'argent récolté en début d'année, pas de répartition par classe.

  • Livres de prix : La Mairie souhaite renouveler les livres de prix de fin d'année pour un montant à la baisse, inférieur si possible à 1 000€. Les différentes parties ont fait des propositions pour aller dans ce sens et il a été retenu que pour cette année les CM2 auront pour cadeau un stylo plume offert par la mairie. Les autres classes se partageront les subventions pour l'achat de livres.

  • L'APE a offert à l'école pour Noël un spectacle par classe, pour un montant total de 800€ ainsi qu'une série de cadeaux laissée à l'initiative des enseignants, toujours par classe, pour un montant total avoisinant les 600€. L'APE s'engage également dans la subvention du voyage en Angleterre des cycles III à hauteur de 700 €.

    Merci à toute l'équipe de l'APE pour son investissement dans la vie de l'école et sa disponibilité...

Vie de l'école

  • Blog

L'adresse est la suivante : http://ec-villiers-le-morhier.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/index.php?

Plus de 40 000 visites à ce jour... Beaucoup de retours positifs, notamment de la part de grands-parents qui peuvent ainsi suivre la vie de l'école. Ce moyen de communication est doublé par les mails qui sont régulièrement envoyés aux parents pour les informer de points précis.

  • Jardin

    Le projet jardin continue avec le retour du beau temps. De nouvelles plantations vont se faire et nous nous sommes inscrits à un projet nommé « Écoles fleuries ». Une subvention de 25€ pour l'achat de bulbes nous a d'ores et déjà été accordée par l'OCCE.

  • Alarme

    La deuxième alarme aura lieu dans la semaine du 23 mars 2015. Pour l'instant sur le temps du matin alors que tous les enfants sont en activité. La troisième alarme aura lieu, quand à elle, sur un temps de sieste des petites sections afin de revoir le rôle de chacun des adultes en cas d'alarme sur un moment si particulier.

  • Projet d'école

    Le Projet d'école qui fixe les grandes orientations pédagogiques d'une école sur une période de 4 à 5 ans arrive à son terme.

    • En ce qui concerne le bilan, il est très positif puisque les bulletins de 6ème des enfants de Villiers-Le-Morhier sont excellents, beaucoup ayant atteint les félicitations du Conseil. Tous sont au-dessus de la moyenne. C'est l'aboutissement d'une scolarité performante et d'une réelle volonté de la part de l'équipe enseignante de faire le maximum ! Il convient donc de ne pas rejeter ce qui a été fait jusqu'à présent dans l'école, mais bien au contraire de travailler dans la continuité et de mettre cet enseignement au plus près des attentes et surtout des besoins des élèves. C'est sur ce point que portera très logiquement le prochain Projet, venir en aide aux extrêmes, à savoir, les élèves en difficulté mais également les élèves précoces qui ont eux aussi besoin d'une scolarité aménagée, ce qui ne passe pas forcément par le saut de classe.

    • Les pistes sont nombreuses :

      • repérer les élèves en difficultés et essayer d'en déterminer les causes. Réunir dans un second temps l'ensemble des personnes impliquées dans l'éducation de l'enfant et présenter les solutions envisagées.

      • Travailler sur de petits groupes de besoin ce qui est rendu possible, pour le moment, par la présence d'une enseignante de maternelle qui réussit tous les après-midi, à se rendre disponible pour venir prendre en charge des élèves d'élémentaire.

      • Réfléchir sur la possibilité de fonctionner véritablement sous forme de cycle avec des groupes qui glissent, en fonction de leurs besoins, d'une classe à une autre. Le français en CE1 par exemple et les maths en CE2.

      • Multiplier les décloisonnements pour essayer de créer une dynamique de classe.

      • Travailler plus régulièrement sur des projets, même si c'est déjà beaucoup le cas ici.

      • L'utilisation de l'outil informatique.

      • Travailler avec les parents pour qu'ils prennent conscience que l'éducation n'est pas l'apanage de l'école. Les situations problèmes se multiplient sur Villiers avec des cas d'enfants qui se couchent à minuit passé et qui finissent donc leur nuit sur le bureau, des enfants qui regardent des films ou jouent régulièrement à des jeux vidéos interdits aux moins de 16 ans alors qu'ils n'en ont que 5 ou encore des enfants qui cumulent un temps d'écran par jour proche des 4 ou 5 heures... !


Rien n'est donc figé concernant l'aide aux élèves dans le besoin, mais les réponses ne sont pas simples et demandent à être sans cesse repensées, discutées et adaptées. Il s'agit donc de notre préoccupation principale pour ces quatre années à venir, sans pour autant pouvoir en donner une présentation définitive tant la tâche est multiple, à l'instar des enfants concernés.

  • Informatique

    Grâce à la bonne volonté des parents d'élèves et de la Mairie, l'école est une des mieux équipées de la circonscription avec la présence :

    • d'un tableau interactif dans toutes les classes de cycles II et III

    • l'accès internet dans toutes les classes, un vidéo-projecteur

    • 13 ordinateurs portables dont 1 est mis à la disposition permanente d'un enfant dyslexique

    • de nombreux ordinateurs tours et imprimantes lasers répartis dans les classes.

    • Deux tablettes. Mais pour le moment, l'intérêt nous semble beaucoup moins flagrant que le travail sur les ordinateurs, hormis pour des élèves ciblés avec des difficultés bien précises.


  • Correspondance

    Dans le cadre de l'apprentissage des langues vivantes, la plupart des élèves de cycle II et III entretiennent une correspondance avec une école anglophone. Les CP avec une école du Canada et de Californie. Les CE2 avec une école de New-York. Les PS correspondent avec une école de Floride et racontent toutes les semaines ce qui se passe dans leur classe. La classe des CM1/CM2 entretient une correspondance avec une classe du Canada qui n'a pas répondu depuis Noël ainsi qu'une école de Nouvelle-Zélande. Les CM1 ont essayé de mettre en place ce genre de correspondance mais le temps passé sur cette activité avec des élèves de deux classes distinctes était beaucoup trop important par rapport aux bénéfices. Elle a donc été abandonnée.

  • Projets divers

    • Les projets n'ont de cesse de s'enchaîner quelque soit la classe : Spectacle musical pour les cycles II et III, Ecolire avec la visite demandée d'auteurs, permis piéton pour les CE2 et vélo pour les CM2, intervenante SNCF pour nous en faire une présentation (cycles III), éclosion de poussins chez les maternelles … vous pouvez tout suivre au fil de l'année en vous rendant sur le blog.

    • Le spectacle musical « Si Villiers m'était chanté », est repoussé à une date ultérieure. A priori la paroisse ne souhaite plus accueillir de spectacle laïque dans l'église. Nous commençons donc à chercher de nouvelles solutions en attendant une réponse définitive de l'évêché !

  • Règlement de l'école

    Il sera présenté et voté au troisième conseil d'école afin d'être distribué dés la rentrée 2015.

  • Voyage en Angleterre

    • Il sera de nouveau proposé sur la semaine du 25 au 29 mai 2015, un voyage en Angleterre aux seuls CE2, CM1 et CM2. La mairie s'engage dés à présent à apporter un soutien financier aux parents de 80€ par enfant ainsi que le prêt gracieux du car pour l'aller et retour jusqu'à Calais. Une première réunion de présentation s'est déjà déroulée avant les vacances de Noël pour en présenter les grands points aux parents concernés. La prochaine réunion aura lieu le 10 avril 2015 à 20 h dans la classe de CE2/CM1. Le programme sera disponible pour l'ensemble de l'école sur le blog très prochainement.

    • En ce qui concerne le financement, nous avons annoncé que le prix de revient pour les parents de devait pas dépasser les 220 € pour un prix de revient réel de 410 € environ. La différence est donc prise en charge par la mairie, la subvention de l'APE, des dons de personnes extérieures à l'école qui soutiennent cette action, l'action d'un papa qui mobilise l'ensemble de ses fournisseurs pour des dons à une association ce qui représentera au total pas loin de 800€ et des aides exceptionnelles (CLC, CCAS...) que l'école a réussi à débloquer pour des familles qui se sont faites connaître et pour lesquelles, la charge d'un tel voyage était trop lourde. On peut juste regretter que quelques familles se soient manifestées trop tard pour rentrer dans les temps impartis pour l'obtention de ces subventions. Les adultes accompagnateurs, y compris les enseignants, acceptent également de participer pour participer au financement de leur voyage malgré la gratuité à laquelle ils ont droit par l'organisme. Le reste du séjour est financé par la coopérative à travers les actions de vente de fleurs que nous avons organisées depuis deux ans et les bénéfices réalisés sur la vente des photos.

  • Stages de remise à niveau

    • Ils sont de nouveau proposés par l'état sur la période des vacances de Pâques mais nous n'en avons pas encore discuté pour savoir si un enseignant était disponible et volontaire pour les encadrer.


  • Fête de l'école

De plus amples renseignements la semaine prochaine sur le blog.


Questions diverses


  • Les prix de la cantine sont assez chers (119 euros pour 2 par mois! ). Y aurait-il la possibilité de changer de formule, que ce soit en fonction des revenus comme dans d'autres communes ?

    • Cette question a déjà été évoquée sur les conseils d'école passés et la réponse est invariable : le prix des repas est au plus bas, quelques soient les revenus la mairie ne peut présenter un prix plancher inférieur à ce qu'il est aujourd'hui.

  • Les enfants de maternelle ne sont pas assez couverts pour le trajet école cantine le midi…

    • A priori, on leur demanderait effectivement d'éviter de prendre gants et bonnet quand les températures ne sont pas exceptionnellement basses afin de ne pas les oublier et pouvoir contenter leur appétit un petit peu plus rapidement.

  • Des précisions sur le carnaval

    • Il aurait lieu le samedi 11 avril après-midi. Le thème, sans pour autant l'imposer, est mondes et créatures imaginaires. La mairie et l'APE offriront conjointement le goûter.

  • Aménagement de la salle d'évolutions

    • L'équipe enseignante est consciente de la nécessité de faire cohabiter les contraintes de trois structures différentes sur un même lieu avec les TAP, la garderie et l'école sur la journée. Cela contraint les enseignantes de maternelle à installer et systématiquement désinstaller l'ensemble des parcours proposés aux élèves sur la journée.

  • Nouvelle employée communale en grandes sections

    • L'école tient à remercier Christiane Gondrexon pour avoir tenu pris en compte les demandes faites avec la mise en place d'un temps en binôme pour découvrir le métier notamment avant le passage de flambeau.

  • Gestion des photos de classe par nos soins

    • Tous les ans des critiques montent contre les photos de vos enfants, bras coupés, fonds ridicules, floues, mal coiffés… Devant ces mécontentements répétés, il a été décidé depuis deux ans de réaliser nous-même les photos. Cela demande un travail considérable, plus de 1100 photos prises pour cette année, mais nous permet effectivement de dégager de très importants bénéfices, quasiment équivalents à la coopérative. Mais c'est un bénéfice non négligeable pour vous également puisque les formats proposés ont été choisis par des parents d'élèves ainsi que les prix demandés qui sont on ne peut plus raisonnables ! Cela vous laisse également l'opportunité de demander à refaire les photos en cas de problème, de demander à intégrer des petits frères ou grandes sœurs qui ne sont pas ou plus à l'école, de passer 3 ou 4 jours pour avoir une photo convenable dans la classe d'une petite section qui refuse d'être photographiée...

      Si malgré tout cela des personnes restent insatisfaites, elles ne sont pas plus nombreuses que durant toutes ces années où les photos étaient prises par des professionnels. Nous continuerons donc dans les années à venir sur ce principe de fonctionnement.





Le prochain conseil d'école aura lieu le lundi 2 juin 2015 à 20h.


La p'tite boucle

dans la catégorie Vie de l'école

sports-cyclisme-8.gif

Cette année la sortie vélo se fera le 19 mai 2015.
Elle concerne l'ensemble des classes de cycle II et III.

Elle se fera dans le cadre des rencontres USEP. Nous allons donc accueillir une 15ène de classes du coin sur la boucle que nous organisons. Petit changement pour les cycles III puisque nous irons cette année en direction de Maintenon, Houx, Yermenonville...

Nous avons besoin de parents pour encadrer cette sortie, beaucoup de parents mais des parents ayant une habilitation Education Nationale. Si vous en êtes déjà détenteur, alors rien à repasser pour vous, juste à vous faire connaître au plus tôt. Si ça n'est pas le cas, le passage de l'habilitation se fera le jeudi 9 avril à 17h30 à l'école. Vous devez venir avec un vélo. Si vous n'en n'avez pas, je peux vous en prêter un pour peu que vous me préveniez.


- page 1 de 8